LA PERFORMANCE EST UN SAVANT MÉLANGE DE COMPÉTENCES ET DE MOTIVATION

Tous mes clients formation et tous les stagiaires que j’ai rencontré m’ont au moins entendu une fois prononcer cette phrase.

Pourquoi ?

Dans les entreprises, de nombreux cadres que je rencontre m’expliquent qu’ils n’ont pas « trop » de problèmes de Compétences et qu’ils savent comment y remédier avec leurs collaborateurs mais beaucoup plus des problèmes de Motivation.

Il y a 4 alternatives possibles lorsque nous confions une tâche à un collaborateur, soit :

  1. Il est Compétent et Motivé (il sait faire et il a envie de faire) et là tout va bien, il faut déléguer
  2. Il est Non-Compétent mais Motivé (il ne sait pas faire mais il a envie de faire), les choses sont encore assez simples, il suffit de lui expliquer.
  3. Il est Compétent mais Non Motivé (il sait faire, mais il n’a pas envie de faire), les choses se compliquent, c’est peut-être même le plus difficile à traiter, le management participatif sera probablement la meilleure solution.
  4. Il est Non-Compétent et Non-Motivé pour cette tâche (allez pas de langue de bois, nous en connaissons tous et nous devons les manager et les choses ne sont pas simples), c’est probablement dans cette situation qu’il faudra être directif.

Pour faire face à ces situations d’un point de vue managérial, nous nous retrouvons avec un travail difficile :

  1. Savoir diagnostiquer la situation (est-ce un problème de compétences ou de motivation),
  2. Synthétiser sous forme de tableau pour toutes les tâches confiées et pour tous vos collaborateurs
  3. Tirer les enseignements à mettre en place
  4. Adapter notre management.

Une formation management d’équipe pourra vous aider à faire passer vos messages

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